Les séjours sportifs Ski
Depuis plus de 45 ans, Sports Elite Jeunes organise des colonies et séjours sportifs pour les jeunes, avec une variété d’activités et de sports, dont le ski, pour allier plaisir et dépassement de soi.
Nous accueillons des enfants et adolescents passionnés de ski et leur offrons toutes les conditions pour progresser, grâce à des infrastructures de qualité et un encadrement professionnel lors de nos séjours sportifs ski.
Nos coachs diplômés accompagnent chaque participant dans sa pratique du ski, pour vivre une expérience sportive enrichissante et stimulante.
Le plaisir de la glisse, le partage entre participants, la vie collective, restent au cœur de chaque stage, car une colonie sportive, c’est avant tout des souvenirs, des rencontres et des moments de convivialité !
Tous nos animateurs disposent d’un excellent niveau de ski, leur permettant d’accompagner les enfants sur les pistes en toute sécurité. Leur mission n’est toutefois pas de leur enseigner la discipline, mais bien d’assurer leur encadrement et leur accompagnement.
Ratio d’encadrement sportif : 1 animateur SEJ pour 10 enfant
Les enfants progresseront à leur rythme grâce à l’accompagnement bienveillant de nos animateurs, qui veilleront à leur sécurité tout au long du stage. Pour les débutants, des moniteurs de l’ESF interviendront afin de leur transmettre les bases et les grands principes de la discipline.
Nos stages se déroulent au cœur de stations familiales et conviviales comme La Toussuire, intégrée au vaste domaine des Sybelles. Réputée pour son ensoleillement, la qualité de son enneigement et la diversité de ses pistes, la station offre un environnement idéal pour les jeunes skieurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Son atmosphère chaleureuse permet à chacun de progresser en toute confiance tout en profitant pleinement du plaisir de la glisse.
Côté équipement, SEJ met à disposition un matériel de ski complet et de qualité : skis, bâtons, chaussures et casque sont inclus dans le séjour. Régulièrement entretenu et adapté au niveau de chaque enfant, il garantit une pratique confortable, sécurisée et optimale tout au long du stage.
Durant notre stage sportif, l'objectif est que les enfants prennent du plaisir et leur assurer une réelle progression grâce à des conditions optimales encadrées par des animateurs qualifiés et passionnés, le tout en inculquant des valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.
Les colonies sportives se déroulent sur les centres de la Toussuire (73, Savoie)
Des transports accompagnés en train sont organisés depuis différentes villes :
Toussuire (Savoie, 73) départ possible depuis: Paris, Lille, Rennes, Bordeaux, Lyon
Les parents ont également la possibilité d'emmener leur enfant sur le centre.
S’il apparaît dès la préhistoire (des peintures rupestres ont en effet été retrouvées, ainsi que des skis fossilisés), le ski est pourtant relativement récent en Europe occidentale. Le ski alpin a toutefois su devenir un loisir des plus appréciés, qui fait la joie de nombreux skieurs chaque hiver, et un sport exigeant entré au programme des Jeux Olympiques en 1936.
C’est à la suite des premiers Jeux Olympiques d’Hiver, organisés en 1924 à Chamonix, que se met en place la procédure nécessaire à la création de la Fédération Française de Ski (FFS).
La FFS comporte les disciplines suivantes : le ski alpin, le ski nordique (ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique), le ski freestyle, le snowboard, le télémark, le ski sur herbe, le rollerski, le ski de vitesse. En France, on dénombre près de 1000 clubs de ski répartis dans 17 comités de ski.
Charte d’éthique et de déontologie du ski
En 1937, la FFS crée l’Ecole de Ski Français (ESF).
Voici les différents niveaux ESF pour les enfants : ourson, flocon, 1ère étoile, 2ème étoile, 3ème étoile, étoile de bronze, étoile d’argent et étoile d’or.
Ensuite viennent les niveaux performances : flèche, chamois, fusée, …