Equitation

L’équitation : un peu d’histoire et de chiffres

L’équitation est la conduite du cheval sous l’action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir ou un sport.

Les sports équestres comptent trois disciplines Olympiques : le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet.

La Fédération Française d’Equitation (FFE) a été créé en 1987 et regroupait 3 délégations Nationales : la Délégation Nationale au Sports Equestres (DNSE), la Délégation Nationale au Tourisme Equestre (DNTE) et la Délégation Nationale à l’Equitation sur Poneys (DNEP).

Le 14 décembre 1999, les 3 délégations ont été dissoutes et rattachées à la FFE. Les sensibilités héritées restent cependant représentées au Comité Directeur qui comprend un Comité Cheval, un Comité Poney, un Comité Tourisme et un Collège Compétition. La Charte du cavalier >

Forte de ses 8400 groupements équestres (clubs et organisateurs d'activités) et de ses 710 000 licenciés (83% de cavalières contre 17% de cavaliers), la Fédération Française d'Equitation est aujourd'hui la 2ème Fédération Mondiale et la 3ème Fédération Olympique Sportive Française en nombre de licenciés et première en nombre de féminines.

Les cavaliers français sont très connus. Aujourd’hui nous avons Kevin Staut, Patrice Delaveau, Pénélope Leprevost ou encore Simon Delestre par exemple.

Mais d’autres cavaliers français ont marqué l’histoire de la discipline grâce à leur palmarès plus qu’impressionnant : Hervé Godignon, Alexandra Ledermann, Michel Robert et Pierre Durand (avec son célèbre Jappeloup !).

L’équitation chez Sports Elite Jeunes

Les séjours équitation SEJ

L’équitation chez Sports Elite Jeunes est proposée depuis de nombreuses années pendant les vacances scolaires d’été en formule colonie ou stage de perfectionnement.

Nous accueillons de jeunes passionnés de cheval et d’équitation et leur offrons les moyens de progresser grâce à un encadrement professionnel et des infrastructures équestres de grande qualité pour leurs cours d'équitation.

Combien d’enfants sont accueillis en stage d'équitation ?

Depuis le lancement de l'équitation chez Sports Elite Jeunes, nous avons eu le plaisir d'accueillir des centaines de cavaliers de tout âge, en séjours équitation.

L’encadrement de nos activités sur nos camps d'équitation

Les enseignants de nos centres équestres partenaires sont tous des moniteurs diplômés (Brevet d’Etat, BPJEPS, …) et expérimentés.

Ratio d’encadrement sportif sur nos activités équestres :

  • Formule Equitation Academy : 1 coach pour 12 enfants ;
  • Formule Mysports Equitation: 1 coach pour 12 enfants ;

Le programme sportif de nos stages d'équitation

Il est élaboré en interne en collaboration avec les enseignants des centres équestres ceci afin de garantir une réelle progression pour les cavaliers. Le contenu pourra être adapté aux différents niveaux et aux souhaits des enfants pendant le séjour équitation.

Au delà des randonnées équestres, promenades à cheval, entraînements dans le manège et le saut d'obstacle, les cavaliers pourront, s’ils le désirent et s’ils ont le niveau suffisant, passer un galop à l’issue de leur séjour. (Pour cela, il faudra être titulaire de la Licence FFE)

Le programme d'entraînement équestre pourra être revu en fonction de l’évolution de la pratique de l’équitation.

Exemple de fiche pratique galop 1 à 4 >

Exemple de fiche pratique galop 5 à 7 >

Les infrastructures de nos stages et colonies équitation

Les enfants bénéficient de conditions optimales d'apprentissage : ils ont le plaisir de pratiquer l’équitation au sein de magnifiques fermes équestres dotés d’infrastructures exceptionnelles : manège équestre couvert, carrières extérieures, piste de voltige équestre, parcours de cross ...

Nos centres d'équitation partenaires : Le Domaine de Laizé à Mâcon pour la formule Equitation Academy et les Ecuries de Verduizant à proximité de Vichy pour la formule Mysports Equitation.

L'objectif des séjours équitation SEJ

Nos stages et colos équitation ont pour objectif commun, d'assurer une réelle progression grâce à des conditions optimales d’entrainements. Les enfants, encadrés par des professionnels d'équitation, se verront évoluer autour de valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.


« Le cheval est l’artiste, le cavalier est son chorégraphe » Michel HENRIQUET


Découvrez tous nos séjours Équitation SEJ :

Votre recherche: