05 65 76 55 33
9h - 12h30 | 13h30 - 17h

Moto-Cross

Le moto-cross : un peu d’histoire et de chiffres

Le moto-cross est une course de vitesse sur terrain accidenté en terre ou en sable, avec une moto de cross non homologuée route. Monticules, bosses, fossés ou encore graviers font obstacle aux compétiteurs.

Les types d’obstacles sont les suivants :

  • Sauts simples
  • Sauts doubles, triples ou quadruples
  • Table
  • Camel jump : saut à deux niveaux
  • Whoops : présents surtout pour le super cross, ce sont des petites bosses accolées

La Fédération française de motocyclisme (FFM) est fondée le 3 mars 1913 sous le nom d’Union motocycliste de France et est affiliée au Comité National Olympique le 17 juin 1937. La Fédération a adopté son nouveau nom le 7 décembre 1945.

Elle est délégataire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargée d’une mission de service public, elle a pour mission d’organiser et développer le sport motocycliste et quad en établissant la réglementation et l’organisation des épreuves de l’ensemble des disciplines concernées.

La FFM établit la réglementation sportive et organise les épreuves de l’ensemble des disciplines moto et quad en France. Elle gère également l’aspect sportif de grandes compétitions internationales (Grand Prix de France, épreuves françaises des championnats du monde de motocrosschampionnat de France de courses sur sable24 Heures MotoRallye DakarBol d'or,…).

Elle compte environ 100 000 licenciés, 1300 clubs affiliés, 18 ligues régionales et 83 comités départementaux.

Le moto-cross chez Sports Elite Jeunes

Le moto-cross chez Sports Elite Jeunes est proposé depuis de nombreuses années pendant les vacances d’été.

Nous faisons appel à un prestataire professionnel qui détient depuis 2013 le Label de qualité « Ecole Française de moto ». Ce Label reconnait la qualité de l’encadrement et des moyens matériels mis en œuvre.

Celui-ci s’engage également au niveau de l’Ecologie et du respect de l’environnement. Comme par exemple utiliser des véhicules 4 temps catalysés et consommant le moins possible, utiliser des lubrifiants écologiques et des produits nettoyants verts, recycler les lubrifiants usagés, sensibiliser les pratiquants au respect de l’environnement, …..

Les séjours moto-cross SEJ

Combien d’enfants accueillis en séjour moto-cross ?

Depuis le lancement de cette discipline chez Sports Elite Jeunes, nous avons eu le plaisir d'accueillir des centaines de jeunes pilotes de tout âge.

Nos coachs sportifs en moto-cross

Concernant l’activité moto-cross, notre prestataire met à disposition de nos jeunes pilotes 2 moniteurs diplômés du Brevet d’Etat option moto.

Ratio d’encadrement : 3 coachs pour 15 enfants sur nos colonies moto-cross.

Le programme sportif des colos moto-cross avec SEJ

Il est élaboré en collaboration avec notre prestataire professionnel ceci afin de garantir une réelle progression. Le contenu pourra être adapté aux différents niveaux et aux souhaits des enfants.

Ce programme pourra être revu en fonction de l’évolution de la pratique du moto-cross.

Les thématiques suivantes seront abordées de façon évolutive tout au long du séjour : découverte de la machine et des équipements de sécurité, prise en main du véhicule (démarrer, s’arrêter, tourner, se positionner sur la machine), se sensibiliser à la mécanique et à la sécurité routière, …

Les infrastructures et le matériel des séjours moto-cross

Les jeunes pilotes évoluent sur un site de plus de 5 hectares en pleine nature leur permettant de pratiquer la moto tout terrain dans un environnement agréable et sécurisé.

Chaque participant disposera :

  • d’un véhicule adapté à son gabarit : Yamaha 125 TTR, Yamaha 110 TTR, Yamaha PW 50
  • d’un équipement vestimentaire de sécurité complet : un casque homologué avec bonnet hygiénique de protection, une paire de lunettes de protection, une minerve de protection, une paire de coudières, une paire de genouillères, un maillot manche longue, une protection dorsale, une paire de gants épais, un pantalon de moto avec protections homologuées, une paire de bottes homologuées.

L'objectif de nos colonies de vacances moto-cross

Assurer une réelle progression grâce à des conditions optimales encadrées par des professionnels du sport, le tout en inculquant des valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.


« Ne limite pas tes défis, défie tes limites »


Découvrez tous nos séjours moto-cross :

 

MySports Moto-Cross 7-12 ans et 13-17 ans

Juillet et Août à Vichy

A toute vitesse !

Partez à l'aventure avec cette colo Moto-Cross. Durant ce séjour, nos campers découvriront la pratique de la moto afin de pouvoir prendre du plaisir et garder des souvenirs inoubliables.

Tous nos séjours sont organisés en conformité avec le Protocole sanitaire émis par la DDCSPP.

Votre recherche: