05 65 76 55 33
9h - 12h30 | 13h30 - 17h

Skate / BMX

Le skateboard et le BMX : un peu d’histoire et de chiffres

Un skateboard ou « skate » est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces spécialement aménagés (skateparks). Les pratiquants de ce sport sont appelés « skateurs » ou « riders ».

Au delà de la pratique urbaine, le skateboard s’est structuré au fil des années pour proposer un circuit de compétitions. En 1965, se tient le premier Championnat de France. En 1996, le skateboard intègre la Fédération Française de Roller Skating (FFRoller) et compte environ 3180 licenciés.

3 spécialités :

  • Le street : se pratique sur des lieux appelés « spots» où la surface de roulement est agréable et dont la configuration permet de réaliser des « tricks ». Aujourd’hui les « skateparks » proposent des combinaisons de modules qui recréent le mobilier urbain et permettent une pratique en toute sécurité.
  • La rampe : discipline très spectaculaire, la rampe est une infrastructure en forme de « U » sur laquelle les riders effectuent des allers-retours en réalisant des figures. Plus la rampe est large et haute, plus les skateurs peuvent effectuer des envolées allant parfois jusqu’à 5 à 6 mètres de haut.
  • Le « bowl » ou « pool » : précurseurs de l’évolution du skateboard, les riders de « bowl » ou « pool » pratiquaient à l’époque dans des piscines vides, à fond rond. Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures avec des formes plus originales permettent aux adeptes de retrouver les sensations d’antan.

Le BMX (bicycle motocross) est un sport extrême cycliste, physique, technique et spectaculaire. Il est divisé en deux catégories : la Race où les riders font la course, et le Freestyle où les riders font des figures (tricks).

Les pratiquants de ce sport sont nommés « riders ». Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Le BMX Freestyle consiste à effectuer des figures techniques et spectaculaires. A partir de 2020, le BMX Freestyle est également une discipline Olympique.

Il existe plusieurs catégories de figures :

  • Le Flat : consiste à faire des figures, ou enchaînements de figures, exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs (repose-pieds arrières).
  • Le Street : se pratique dans la rue, sans règle ni contrainte. Le but est d'utiliser le mobilier urbain afin d'y effectuer des figures.
  • Le Park : réaliser des figures sur les modules présents dans l'aire du skatepark (plans inclinés, curbs, rails, walls…).
  • Le Vert’ : faire des figures sur une rampe appelée halfpipe (en forme de U), dont les parois finissent à la verticale (de 30 à 70 cm suivant les rampes).
  • Le Trail : terrain vague ou une forêt où les riders érigent un « champ de bosses ». Il n'y a ni règle, ni contrainte.
  • Le Dirt : consiste à exécuter des figures sur bosses en terre. Les bosses sont généralement construites par les utilisateurs eux-mêmes ; celles d'appel et celles de réception sont, en général, espacées de plusieurs mètres, formant ainsi un long creux entre elles.

Le skateboard et le BMX chez Sports Elite Jeunes

Le skateboard et le BMX sont proposés depuis plusieurs années pendant les vacances d’été.

Nous faisons appel à un prestataire professionnel dans les deux disciplines.

Les séjours Skate et BMX SEJ


Combien d’enfants accueillis en séjours skate et BMX ?

Depuis le lancement du skateboard et du BMX chez Sports Elite Jeunes, nous avons eu le plaisir d'accueillir des dizaines de riders de tout âge.

Nos coachs sportifs skate et BMX

Notre prestataire met à disposition de nos jeunes riders des enseignants de skateboard et de BMX diplômés.

Ratio d’encadrement : 3 coachs pour 15 enfants.



Le programme sportif de nos séjours skate / BMX

Il est élaboré en collaboration avec notre prestataire professionnel ceci afin de garantir une réelle progression. Le contenu pourra être adapté aux différents niveaux et aux souhaits des enfants.

Ce programme pourra être revu en fonction de l’évolution de la pratique du skateboard et du BMX.

Les infrastructures et le matériel des colos skate et BMX

Les jeunes riders évoluent sur un skatepark sécurisé.

Chaque participant disposera :

  • d’un skateboard et d’un BMX de bonne qualité.
  • d’un équipement de sécurité complet : un casque, une paire de coudières, une paire de genouillères, une paire de gants.

L'objectif de nos séjours Skate et BMX

Assurer une réelle progression grâce à des conditions optimales encadrées par des professionnels du sport, le tout en inculquant des valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.


« Se convaincre que tu en es capable, c’est déjà la moitié du chemin ».

Découvrez tous nos séjours skate et BMX : 

 

MySports Rider 7-12 ans et 13-17 ans

Juillet et Août à Vichy

Apprends à rider comme un pro !

Avec nos coachs diplômés et professionnels, les campers profiteront de leur expertise durant 3h d'entraînement quotidien.

Tous nos séjours sont organisés en conformité avec le Protocole sanitaire émis par la DDCSPP.

Votre recherche: