05 65 76 55 33
9h - 12h30 | 13h30 - 17h

Escalade

L’escalade : un peu d’histoire et de chiffres

L’escalade, ou grimpe, est une pratique et un sport consistant à progresser le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle par un cheminement appelé voie, avec ou sans l'aide de matériel.

Le terrain de pratique va des blocs de faible hauteur, aux parois de plusieurs centaines de mètres, en passant par les murs d'escalade. Le pratiquant est couramment appelé « grimpeur ».

L'escalade développe de nombreuses qualités physiques, comme la force musculaire, la souplesse, l'endurance musculaire et de bonnes capacités psychomotrices et de planification. Elle sollicite particulièrement la musculature des bras, du tronc et des jambes.

L’escalade demande une grande concentration et un respect des règles de sécurité.

Fondée en 1945, la Fédération Française Montagne Escalade (FFME)  assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’escalade, l’alpinisme, le canyonisme, la randonnée montagne, la raquette à neige et le ski-alpinisme.

La FFME compte 103 454 licenciés, 1 004 clubs, 16 ligues et 85 comités territoriaux.

Il existe 3 catégories d’escalade en compétition :

  • La difficulté : le grimpeur est assuré avec une corde. L’objectif est de grimper en tête le plus haut possible dans une voie imposée, avec un seul essai. Le grimpeur qui sera allé le plus haut sera le vainqueur. Hauteur du mur : très variable, mais généralement entre 8 et 18m.
  • Le bloc : le grimpeur n’est pas encordé, il évolue au-dessus de tapis, à 4m50 maximum de hauteur. L’objectif là aussi est d’atteindre la prise finale, au plus haut du mur le plus souvent. Plusieurs blocs sont à faire. Plusieurs essais par bloc sont possibles, mais limités en nombre. Le vainqueur est celui qui aura réussi le plus de blocs, en moins d’essais possibles.
  • La vitesse : le grimpeur est encordé. Il doit atteindre le buzzer final le plus rapidement possible, sur une voie connue à l’avance, qui est toujours la même (mêmes prises placées toujours au même endroit, sur un mur d’inclinaison identique). Hauteur du mur : 15m.

L’escalade chez Sports Elite Jeunes

Nous avons intégré l’escalade dans un programme d’activité de pleine nature pendant les vacances d’été.

Nous faisons appel à un prestataire professionnel dans la discipline.

Grâce à leur professionnalisme, les coachs diplômés accompagneront les jeunes grimpeurs en toute sécurité dans leur progression technique individuelle.

Les séjours Escalade SEJ

Combien d’enfants accueillis sur nos séjours escalade ?

À la demande de plusieurs campeurs, Sports Elite Jeunes intègre l’escalade pour la première année. Nous espérons accueillir de nombreux grimpeurs et que les effectifs augmenteront d’année en année !

Nos coachs en escalade

Sur nos camps escalade, les jeunes sont encadrés par des coachs sportifs diplômés (Brevet d’Etat, BPJEPS, …) et expérimentés ainsi qu'un moniteur d'escalade spécialisé mis à disposition de notre prestataire.

Ratio d’encadrement

  • 2 coachs pour 10/12 enfants sur nos camps d'escalade.

Le programme sportif de nos stages d'escalade

Séjour escalade SEJ

Le planning sportif est élaboré en collaboration avec notre prestataire professionnel et son contenu pourra être adapté aux différents niveaux et aux souhaits des enfants.

3 demi-journées d'escalade sont prévues : une demi-journée est consacrée à l’escalade d’un mur artificiel et les 2 autres sur des voies naturelles.

Ce programme pourra être revu en fonction de l’évolution de la pratique de l’escalade.

Les infrastructures et le matériel sur les camps d'escalade SEJ

Les enfants bénéficient de conditions idéales sur nos séjours escalade et auront l’occasion de pratiquer sur un mur artificiel mais également sur des voies naturelles. 

Le matériel de sécurité nécessaire à la pratique de l'escalade est fourni en intégralité par notre prestataire (baudrier, casque, …).

L'objectif de nos stages d'escalade 

Nos séjours escalade ont pour objectif d'assurer une réelle progression des enfants dans leur pratique sportive. Grâce à des conditions optimales d’entrainements encadrées par des professionnels du sport les enfants progressent rapidement. valeurs fortes telles que la solidarité, la tolérance, le respect, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.


« L’escalade est une expression corporelle comme la danse. Sauf que la chorégraphie est dictée par les prises : c’est l’Opéra vertical ». Patrick EDLINGER

Découvrez tous nos séjours Escalade SEJ  :

 

Pulse Escalade 13-17 ans

Juillet à Castelmoron-sur-Lot

Gagne les sommets !

Une semaine placée sous le signe de l’escalade pour parfaire ta technique et t’amuser avec tes copains !

Tous nos séjours sont organisés en conformité avec le Protocole sanitaire émis par la DDCSPP.

Votre recherche: