Le vocabulaire du rugby

Votre enfant a insisté pour que vous l’inscriviez à l’école de rugby de votre commune alors que vous n’avez jamais mis les pieds sur un terrain de rugby et que pour vous le Tournoi des 6 nations est un vague souvenir des après-midis chez vos grands parents ? Dans ce cas-là vous êtes au bon endroit avec ce lexique présentant le rugby. Avec cela vous pourrez préparer au mieux la prochaine colo rugby de votre enfant.

Tournoi des 6 nations

Réservé aux nations britanniques (Ecosse, Angleterre, Irlande et Pays de Galles) à la fin du 19e siècle, la France intégra le Tournoi en 1910 puis l’Italie en 2000. Depuis ce jour le Tournoi comporte 6 nations. Il se déroule durant les mois de février et de mars. L’Angleterre et le Pays de Galles sont les nations qui comptent le plus de victoires (38).



Top14

1892, premier titre de champion de France décerné au Racing Club de France. Depuis le rugby a énormément évolué, le championnat avec. Le Top14 est l’élite des championnats en France, il regroupe 14 clubs qui s’affrontent durant la saison, en match aller—retour. C’est le Stade Toulousain qui a remporté le plus de titres avec 19 bouclier de Brennus (nom du trophée remporté).

All blacks

Les All Blacks sont au rugby ce qu’est le Brésil au football. Les All Blacks est l’équipe qui représente la Nouvelle Zélande pour les masculins (Black Ferns pour les féminines). Considérée comme la meilleure nation mondiale, elle a remporté trois fois la Coupe du Monde (1987, 2011 et 2015). Voici en image un de leur célèbre haka

Faire une cocotte

Cocotte = Maul. Bon ok on ne vous a pas beaucoup aidé… Une cocotte est un regroupement de plusieurs joueurs qui avancent liés, un des joueurs détenant le ballon. L’objectif étant d’avancer (si possible jusqu’à l’en-but) ensemble.

Raffuter

Imaginez votre enfant qui court à pleine vitesse en direction de l’en-but, le ballon sous le bras. Voilà qu’un adversaire arrive pour le plaquer. A ce moment-là, votre enfant tend le bras en direction de son adversaire pour l’empêcher de le plaquer. Il raffute. En générale le joueur vise la poitrine ou les épaules. Durant nosstages rugby, le raffut fait partie des techniques que nous enseignons à nos campers.

Eponge magique

Pour une éponge magique, il faut, un soigneur, une éponge, de l’eau et un petit bobo. Imaginez… votre enfant tombe sur un regroupement et se fait un petit bobo à l’épaule. C’est à ce moment-là que l’éponge magique entre en action. Avec le soigneur bien sûr qui arrive en courant, qui sort l’éponge de sa besace pour la presser et la frotter sur votre enfant qui repart de plus belle grâce à cette action magique. L’éponge magique n’est ni plus ni moins qu’une éponge avec de l’eau qui possède un effet placebo incommensurable. Soyez rassurés, il y en a toujours une dans la besace de nos coachs sur un de nos stages rugby.


Eponge SEJ rugby


Taper une chandelle

Ne vous méprenez pas, votre enfant ne va pas littéralement taper dans une chandelle alors qu’il est sur le terrain. Ce qu’il va faire ? Il va taper un haut de coup de pied verticale, pendant ce temps-là un de ses coéquipiers qui était derrière lui au moment de coup de pied fait le maximum pour arriver le premier au point de chute du ballon et ainsi le récupérer.

Chistera

Pas de pelote basque chez SEJ (pour le moment), ici la chistera que nous apprenons aux jeunes joueurs sur nos stages rugby est un type de passe. C’est une passe effectuée dans le dos, le bras allant vers l’arrière. PS : c’est la spécialité de notre coach Jérôme que vous retrouverez sur les prochaines colonies sportives rugby.

Le french Flair

D’un côté la rigueur et la rigidité, de l’autre le french flair. Cela met en avant le beau jeu à la française où l’improvisation, la créativité et l’inspiration sont de la partie. Voici un petit exemple du french flair

Crunch

Le crunch ? Oui vous aussi vous aimez ça, mais ici il n’est pas question du chocolat ! Il s’agit du nom qui est donné au match opposant la France à l’Angleterre. Le premier match entre les deux pays date de 1906. Littéralement, crucnh veut dire « craquement » ou « crissement ».

Drop

Trois points, voici ce qu’octroi à une équipe quand un joueur passe un drop. L’action consiste à lâcher le ballon des mains, il touche le sol puis le joueur tape dedans avec son pied. S’il passe entre les poteaux, c’est 3 points de plus.

Les 22

Votre enfant revient d’une colonie SEJet vous parle des 22, aucune crainte la maréchaussée n’est pas venue. Il vous parle tout simplement de la zone qui se situe entre l’en-but et la ligne qui matérialise 22 mètres depuis ce dernier.

Mêlée

En rugby, la mêlée est une phase de jeu qui fait suite à une faute. Les « avants » se lient pour entrer en confrontation avec les « avants » de l’équipe adverse. Le ½ de mêlée introduit le ballon au milieu en espérant que le ballon ressortira à l’arrière de son pack pour pouvoir le récupérer et lancer le jeu.



Votre recherche: