Comment choisir ses chaussures de football

Choisir sa paire de chaussure pour pratiquer du football est essentiel. Ce sera le seul lien entre votre enfant et le ballon, mais aussi avec le terrain. Il est ainsi impératif de faire le bon choix pour s’assurer une bonne pratique en toute sécurité.

Quels crampons pour quel terrain de foot ?

La pratique sur terrain synthétique

Les terrains synthétiques sont de plus en plus présents en France, ce qui est aussi le cas sur nos colonies SEJ. Pour s’assurer d’une bonne adhérence et pour éviter au maximum les blessures, il est important de jouer sur terrain synthétique avec une paire de chaussures adaptée. Ainsi les fabricants proposent maintenant des souliers avec des crampons plus petits et plus souples afin de proposer une tenue au sol optimale. Ces crampons en caoutchouc sont présents sur l’ensemble de la semelle.

S’échauffer sur terrain sec

Qui dit terrain sec, dit crampons moulés. Ils sont le plus souvent de forme ronde mais on en trouve maintenant de forme rectangulaires, en lamelle. Ceux-ci ont l’avantage d’être plus réactifs lorsqu’il y a un démarrage. En été sur nos stages, nous conseillons ce type de crampons. C’est aussi le type de chaussure standard pour les enfants de 6 à 12 ans.

Des crampons sur terrain gras

Sur terrain gras, le risque de glissade et de perte d’appuis est plus important. C’est pour cette raison qu’il faut troquer les crampons moulés par des crampons vissés en aluminium. Ces derniers permettent d’avoir une meilleure tenue au sol, les crampons s’enfonçant dans la pelouse. Attention de ne pas utiliser ce type de crampon sur terrains secs. En effet ils n’auront pas la possibilité de s’enfoncer dans la pelouse et votre voute plantaire le sentira.


Terrain foot SEJ


Quelle matière pour mes chaussures de foot ?

Du synthétique pour mes chaussures de foot

Envie de chaussures qui sont « faciles » à entretenir ? Envie de chaussures qui ont une durée de vie plus longue ? Alors le synthétique est fait pour vous. C’est la chaussure idéale pour venir sur une colonie SEJ, elle permettra à votre enfant de jouer tous les jours dans d’agréables conditions.

Des chaussures légères en Microfibre

La microfibre a plusieurs avantages. Le premier c’est le poids, ce sont souvent les chaussures les plus légères et nous en voyons de plus en plus sur nos colonies de vacances. Elles sont aussi résistantes dans la durée ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on s’entraîne plusieurs fois par semaine.

Une paire 100% Cuir

Avec le cuir vous gardez une part d’histoire. En effet, les chaussures de foot sont historiquement réalisées en cuir. Ce dernier permet plus de souplesse et il s’ajuste plus facilement à la forme du pied. De plus il offre un toucher de balle plus précis, ce qui n’est pas négligeable pour bien viser nos cibles durant un stage SEJ.


Chaussure foot SEJ



Choisir la bonne pointure pour ses chaussures de foot

Ça ne coûte rien de le rappeler mais il faut se sentir bien dans ses chaussures de foot. Quand on les enfile c’est pour une heure ou deux et cela parfois plusieurs fois par semaine. Il est donc essentiel de s’y sentir bien. Pour cela il faut prendre en compte la longueur, le fameux pouce qu’on doit pouvoir enfoncer entre le gros orteil et le bout du soulier, mais il ne faut pas omettre la largeur. Chaque enfant a une largeur de pied différent. Des marques sont plus en moins adaptés à la taille de chacun. Notre conseil ? Il est simple, essayer les chaussures avant de les choisir.


La mode des chaussures de foot

Dernier critère, la beauté. Elle est souvent relative. Cependant les chaussures de foot sont devenues bien plus qu’une paire de chaussures. En effet elle permet à son utilisateur de mettre en avant sa personnalité, entre la paire noire et l’orange fluo, le débat fait rage. Pourquoi pas mener une étude lors de notre prochaine colonie foot 

Chaussure Foot SEJ


Votre recherche: